Actualités

Paris en mode JO - 23/24 juin 2017

Capture_décran_2017-06-16_à_11.34.58.png

http://puc.paris/blog/2017/06/14/les-23-et-24-juin-paris-se-met-en-mode-journee-olympiques/

L'arche rocheuse emblématique de Gozo s'effondre dans la mer

PLANETE La «fenêtre d'Azur», notamment aperçu dans la série «Game of Thrones», a été victime d'une tempête...

20 Minutes avec AFP

 

 Publié le 08/03/17 à 23h12 — Mis à jour le 08/03/17 à 23h12


 Capture_décran_2017-03-10_à_09.59.39.png

 

La «Fenêtre d'Azur» (ici en 2014) s'est effondrée dans la mer le 7 mars 2017. 


Les forces de la nature sont inexorables. Des vents violents, de fortes vagues et surtout l’érosion ont eu raison mercredi de la « Fenêtre d’Azur », une arche de pierre devenue un site touristique emblématique de Malte et qui avait servi de décor à la série Game of Thrones.


Cette immense arche calcaire sur la mer, apparue probablement au XIXe siècle, était devenue emblématique de la beauté sauvage de l’île de Gozo, dans le nord de l’archipel. Sous l’effet d’une tempête qui faisait rage depuis plusieurs jours sur cette côte, toute la structure s’est effondrée mercredi matin, sans faire de victime.

Le « coeur brisé » du Premier ministre
« Les rapports commandés pendant des années avaient indiqué que ce monument naturel souffrirait beaucoup de la corrosion naturelle. Ce triste jour est arrivé », a déclaré le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, en précisant sur Twitter avoir « le coeur brisé ».

Selon les images de l’armée maltaise, seule reste la falaise : la pile et le pont de l’arche ont disparu. « La mer était déchaînée sous l’arche », a raconté au Times of Malta Roger Chessel, un habitant venu prendre des photos de la tempête. « Soudain, l’arche s’est effondrée dans un grand fracas, provoquant une immense gerbe d’eau. Quand l’eau est retombée, la pile avait disparu aussi ».

 

Dînez dans une bulle géante au fond de l'eau dans ce restaurant insolite

Les restaurants peuvent être installés dans des endroits insolites, mais à Bruxelles, il en existe un qui a vraiment de quoi surprendre quant au lieu où il se trouve. La piscine Nemo33 abrite en effet dans l'un de ses bassins la Perle, un restaurant immergé où les plongeurs peuvent venir prendre un luxueux repas dans une bulle à plusieurs mètres de profondeur.

À Bruxelles, il existe un complexe aquatique bien connu des amateurs de plongée : Nemo33. Cette piscine unique dispose du plus profond bassin du monde, de quoi donner aux plongeurs une belle occasion de s'entraîner sans se rendre en pleine mer. Toutefois, la piscine accueille depuis quelques semaines une toute nouvelle activité qui donne une dimension inattendue au fond de l'eau. Nemo33 propose à ceux qui le souhaitent d'essayer un Deep Diner, un repas pris dans une bulle installée au fond d'un bassin.

© Gonzague Vandamme

Dans cette bulle installée à 5 mètres de profondeur, jusqu'à 5 personnes peuvent s'installer afin de vivre l'expérience de manger sous l'eau. Une fois installés dans cette Perle, les convives de ce restaurant atypique peuvent déguster du foie gras suivi d'une salade de homard. Le tout est accompagné d'une bouteille de champagne, amené par des serveurs plongeurs dans des bocaux hermétiques pour éviter d'être noyé ou explosé.

Son créateur voit d'ailleurs dans cette bulle une occasion de manger en étant apaisé mais aussi une occasion de revivre un état par lequel nous sommes tous passés avant même notre venue au monde. » C'est un peu comme revenir à l'état fœtal, comme dans un cocon « . Les quelques privilégiés ayant pu tester ce restaurant des profondeurs semblent d'ailleurs avoir bien profité de ce repas unique à la fois apaisant et coupé du monde.

Si vous souhaitez vous aussi vous offrir un dîner au calme dans les eaux cristallines, il vous faudra payer 99 euros par personne. Un prix justifié entre autres par le cadre exceptionnel de ce restaurant pas comme les autres mais aussi par les produits servis. Attention toutefois car si vous n'avez jamais fait de plongée, manger dans la Perle vous coûtera une cinquantaine d'euros en plus afin de pouvoir faire votre baptême.

 Plongée sur les plus beaux sites de la mer Rouge, en Égypte


MER ROUGE : LE "VERY BEST OF"


Dauphins, raies manta, requins de toutes sortes dont le (très) timide requin renard, requins-baleine... Et les plus belles épaves d'Égypte !              

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

REPORTAGE GEO :

Au Mexique, le Yucatan, un site de plongée grandiose

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

  

Capture_décran_2016-07-12_à_16.27.33.png

 

Art.Octopus p1

 

Art-1.Octopus p2

Et c'est parti pour 4 jours de folies !!!

Comme tous les ans, Coeff sera présent au Forum des associations sportives du treizième, qui a lieu
au centre commercial Italie 2.

Passez nous voir au stand 12 (1er étage) pour nous apporter 
votre soutien et votre bonne humeur !!!

0 SVS2015-afficheLoc-40x60-sml2IMAG2218

mini_1419957313.jpg 

LES MERCREDIS DE LA MAISON DES OCÉANS

19h30 I Grand amphithéâtre I Entrée libre et gratuite

Le 2e mercredi de chaque mois, l’Institut océanographique donne la parole aux grands acteurs du monde marin, qu’ils soient issus des secteurs scientifique, industriel ou associatif. Animés d’une même passion, ils partagent leur expérience, leur vision et leur amour de la mer avec le public.

Conférence 2 Mercredi 11 février – Jean-Pierre Gattuso «Les océans du futur : réchauffement, acidification et élévation du niveau marin» 

Conférence 3 Mercredi 11 mars – Angel Guerra & Michel Segonzac « À la poursuite du calmar géant » 

Conférence 4 Mercredi 8 avril – Jean-Marc Fromentin + Sergi Tudela « Le thon rouge » 

Conférence 5 Mercredi 13 mai – Virginie Duvat « L’élévation du niveau de la mer : les impacts côtiers » 

Conférence 6 Mercredi 10 juin – François Galgani & Patrick Deixonne « Les Déchets marins » 

Conférence 7 Mercredi 9 septembre – Cécile Gaspar (EPHE, Section des Sciences de la vie), Jérôme Bourjea (Ifremer - La Réunion) & Jean Lescure (attaché honoraire du laboratoireReptiles et Amphibiens du MNHN) « Les Tortues marines en France métropolitaine et d'outre-mer : espaces, dangers, sauvegardes » 

Conférence 8 Mercredi 14 octobre – Jean-Paul Michel + CLS« Les satellites au secours des océans » 

Conférence 9 Mercredi 9 décembre – Corinne Le Quéré « Cycle du carbone océanique : son rôle dans le climat actuel et passé »